Bannière
Accueil Qui sommes-nous? Activité Hypo quoi? Bibliographie Membres Dons News !! Contact Liens
bannière b

       

ACCUEIL

 

                           Bienvenue sur hypoventilation-training.com!     

 

Xavier WooronsCe site a été conçu et réalisé par l'Association pour la Recherche et la Promotion de l'Entraînement en Hypoventilation (ARPEH).

Le but de l'ARPEH est de proposer une méthode d'entraînement sportif innovante qui est le fruit de plusieurs années de recherche : l'entraînement en hypoventilation.

Pratiqué de manière empirique dans les années 1950 par les coureurs à pied des pays de l'Est, parmi lesquels le célèbre athlète tchécoslovaque Emil Zátopek, l'entraînement en hypoventilation fut ensuite appliqué massivement en natation à partir du début des années 1970 sous l'impulsion de l'entraîneur américain James Counsilman.

Les études scientifiques réalisées depuis le milieu des années 2000 ont permis de mettre au point une méthode d'entraînement ou de préparation physique qui peuvent être utilisées dans un grand nombre de disciplines sportives où des efforts intenses sont à réaliser: athlétisme, natation, cyclisme, sports de combat, sports collectifs, sports de raquettes…

L'année 2015 a marqué un tournant historique pour l'entraînement en hypoventilation. En effet, alors que la méthode n'avait été utilisée jusqu'alors qu'à des intensités d'exercice tout au plus modérées, elle a été appliquée pour la première fois à des intensités très élevées. Les premières études parues en 2016 et 2017 montrent des effets très significatifs sur l'amélioration des performances. Les études qui viennent juste de s'achever et qui seront publiées dans les prochains mois confirment cette tendance à une forte amélioration de la performance.

L'objectif de l'ARPEH est donc de poursuivre ces études scientifiques sur l'entraînement en hypoventilation afin de rendre la méthode encore plus efficace. Pour cela, nous nous engageons dans différentes activités afin de recueillir les fonds qui nous permettront de financer les futures recherches.

Tous ceux qui sont concernés directement ou indirectement par la performance physique humaine pourront découvrir à travers ce site une méthode qui permet de s'entraîner virtuellement à plus de 2000 m d'altitude sans quitter le  niveau de la mer et sans utiliser de matériel lourd et onéreux.

Vous apprendrez notamment ce qu'est l'hypoventilation et comment l'entraînement en hypoventilation a évolué au cours de l'histoire.

Vous trouverez également une réponse aux questions les plus fréquemment posées (FAQ) et pourrez accéder à la bibliographie qui concerne les études sur l'entraînement en hypoventilation. N'hésitez pas à consulter régulièrement les news pour connaître l'actualité de l'entraînement en hypoventilation.

L'entraînement en hypoventilation est une méthode novatrice et naturelle qui, bien utilisée, peut aider le sportif à doper sa performance sans contrevenir à l'éthique sportive. Avec l'entraînement en hypoventilation, il sera possible de progresser et de repousser ses limites dans la philosophie coubertinienne:  

 

"Plus vite, plus haut, plus fort"

 

 

Xavier Woorons

Enseignant-chercheur, docteur en Biologie Humaine,

Spécialiste en physiologie de l'exercice,

Professeur agrégé d'Education Physique et Sportive,

Président et fondateur de l'ARPEH

 

 

 

Principaux contributeurs aux recherches sur l'entraînement en hypoventilation

Richalet JPProf. Jean Paul Richalet. Docteur en Médecine, docteur en Sciences Naturelles, Diplômé d'Etudes et de Recherches en Biomathématiques, Professeur des Universités (classe exceptionnelle) en Physiologie à l'Université Paris 13. Il a été directeur du laboratoire "Réponses cellulaires et fonctionnelles à l'hypoxie" et directeur scientifique de l'Association pour la recherche en physiologie de l'Environnement. C'est un des plus grands spécialistes mondiaux dans le domaine de la physiologie et de la médecine de l'altitude. Il a publié à ce jour plus de 200 articles scientifiques dans des journaux internationaux à comité de lecture .

Pichon ADr. Aurélien Pichon. Docteur en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS), Maître de Conférence universitaire habilité à diriger des recherches, il est acutellement enseignant-chercheur et directeur de la Faculté des Sciences du Sport de Poitiers. Spécialiste en physiologie de l'exercice, il est l'auteur de plus de 70 articles dans des journaux scientifiques internationaux à comité de lecture. Ses recherches ont notamment porté sur l'homme et l'animal exposés à l'hypoxie dans des conditions de repos, d'exercice, ou lors d'un entraînement physique.

 

gregoire milletProf. Grégoire Millet. Docteur en Sciences du sport et Professeur de Physiologie à l'Institut des Sciences du Sport de l'Université de Lausanne en Suisse. Avec plus de 320 publications dans des revues internationales à comité de lecture, c'est un des chercheurs francophones les plus prolifiques dans le domaine des sciences du sport. Ses travaux portent particulièrement sur les réponses à l'exercice et l'entraînement en altitude, mais aussi sur les effets ergogéniques et thérapeutiques de l'hypoxie. Il est l'instigateur de la méthode "Repeated Sprint Training in Hypoxia (RSH)" dont l'efficacité pour améliorer la performance dans les sports intermittents a été démontrée par de nombreuses études et qui est actuellement utilisée par de nombreuses équipes de haut niveau.

Lamberto CDr. Christine Lamberto. Docteur en Médecine, Maître de Conférence Universitaire et Praticien Hospitalier. Elle est spécialiste en physio-pathologie respiratoire et en physio-pathologie de l'exercice avec 35 années d'expérience. Elle a publié une quarantaine d'articles dans des revues scientifiques internationales à comité de lecture. Elle est Responsable du secteur d'Explorations Fonctionnelles Respiratoires de l'Hôpital Avicenne de Paris Nord et enseignante en médecine à l'UFR Santé, Médecine et Biologie Humaine de l'Université Paris 13.

Vandewalle HDr. Henri Vandewalle. Docteur en Médecine, Maître de Conférence Universitaire et Praticien Hospitalier. Il a une expérience de plus de 30 ans dans le domaine de  la physiologie de l'exercice et a publié 60 articles dans des revues scientifiques internationales à comité de lecture.  Il a présenté ses travaux de recherche lors de nombreux congrès et conférences internationaux. Il travaille comme médecin au service d'explorations fonctionnelles de l'hôpital Avicenne à Paris Nord.

 

Patrick MucciProf. Patrick Mucci. Docteur en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) et Professeur des Universités à la Faculté des Sciences du Sport et de l'Education Physique de Lille. Il s'intéresse plus particulièrement aux facteurs physiologiques (respiratoires, sanguins et musculaires) limitant la performance aérobie. Ses travaux ont donné lieu à plus de 50 publications dans des revues scientifiques internationales à comité de lecture. 

 

 

 

 

French  English 





Le premier livre sur l'entraînement en
hypoventilation

Livre xavier woorons


ligne


ijspp

Etude scientifique sur l'entraînement en hypoventilation (2017)

ligne


msse

Etude scientifique sur l'entraînement en hypoventilation (2016)


ligne


Xavier Woorons Respiratory physiology neurobiology

Etude scientifique sur l'entraînement en hypoventilation (2014)


ligne


Xavier Woorons sport et vie 147
L'entraînement en hypoventilation en natation (2014)

ligne


xavier woorons international journal sports medicine
Etude scientifique sur l'entraînement en hypoventilation (2011)



ligne


xavier woorons european journal of applied physiology
Etude scientifique sur l'entraînement en hypoventilation (2010)


trait



FIGARO
Article de presse sur l'entraînement en hypoventilation



trait


sport et vie
"Bienvenue dans l'hypoxie": un article sur l'entraînement en hypoventilation (2008)
 


ligne



Xavier Woorons Respiratory physiology neurobiology

Etude scientifique sur l'entraînement en hypoventilation (2008)


trait





Accueil Qui sommes-nous? Activité Hypo quoi? Bibliographie Membres Dons News Contact Lien

Copyright © 2013 - www.hypoventilation-training.com - Tous droits réservés