Bannière
Accueil Qui sommes-nous? Activité Hypo quoi? Bibliographie Membres Dons News !! Contact Liens
bannière b

 

NEWS

 

13/10/2017

Découvrez notre nouvelle video sur Youtube: un document d'époque rare, qui date des années 1950 et qui montre Emil Zátopek effectuant une séquence d'entraînement en hypoventilation.

 

15/06/2017

Xavier Woorons interviendra le 7 juillet 2017 au CNSNMM de Prémanon dans le cadre du 4ème module du certificat de compétence spécifique (CCS) "entrainement en hypoxie" mis en place par l'INSEP, pour y présenter sur l'ensemble de la journée la méthode d'entraînement en hypoventilation auprès d'entraîneurs et de cadres d'équipes de France de différentes fédérations. Infomation sur la formation ici

25/04/2017

Grande nouvelle pour l'entraînement en hypoventilation: la méthode vient d'être officiellement intégrée dans le panorama des méthodes utilisées pour l'entraînement en hypoxie/altitude (présenté dans le numéro 1 des journaux scientifiques de science du sport: Sports Medicine)

VHL Sports MedAgrandir l'image

24/02/2017

L'Arpeh et l'Université de Lille commencent une nouvelle étude scientifique visant à déterminer les effets physiologiques d'un exercice de répétition de sprints en hypoventilation volontaire. Après avoir montré que cette méthode d'entraînement permet d'améliorer nettement la performance des nageurs, il est maintenant important de savoir quelles sont les raisons physiologiques d'une telle amélioration et si ce type d'exercice est reproductible en course à pied et en vélo.

02/01/2017

Nous avons le plaisir de vous annoncer la création de la chaîne Youtube "Hypoventilation Training". Celle-ci nous permettra de vous faire partager en image l'actualité de l'entraînement en hypoventilation et son utilisation dans les différents sports, et de mieux vous faire comprendre la méthode. Vous pouvez dès à présent voir notre première vidéo qui a été tournée au Congrès annuel des Sciences du Sport 2016 à Vienne en Autriche, et dans laquelle Xavier Woorons présente les résultats d'une étude sur les effets de l'entraînement en hypoventilation sur la performance en natation.

10/12/2016

Les joueurs de Rugby du Club de Toulon testent l'entraînement en hypoventilation pour améliorer leurs capacités physiques.

rugby toulon hypoventilation

28/11/2016

L'équipe de France de Jujitsu, qui a utilisé pour la première fois l'entraînement en hypoventilation dans sa préparation, remporte 4 titres et 13 médailles au total aux championnats du monde 2016 qui se sont déroulés en Pologne.

french team judo jujitsu

02/10/2016

L'Arpeh, en association avec l'Université de Lausanne, va démarrer une nouvelle étude afin de connaître les effets d'un entraînement en hypoventilation à haute intensité sur la performance physique des rugbymen. Affaire à suivre...

10/09/2016

L'équipe de France de Jujitsu, sous la responsabilité de Bruno Le Gal, utilise l'entraînement en hypoventilation pour sa préparation aux championnats du monde 2016 en Pologne.

gu

15/07/2016

Xavier Woorons au Congrès des Sciences du Sport de Vienne en Autriche

Xavier Woorons ECSS 2016                 Xavier Woorons ECSS 2

28/06/2016

Xavier Woorons interviendra lors du 21ème Congrès de l'European Congress of Sport Science (ECSS) qui se déroule à Vienne (Autriche) du 6 au 9 juillet 2016 pour présenter sa recherche sur les effets d'un entraînement en hypoventilation réalisé à intensité supramaximale en natation. Rendez-vous le 8 juillet à 18h00 en salle S2 pour y assister. Voici le programme.

07/06/2016

Vous pourrez lire le résumé de la nouvelle étude de l'ARPEH sur les effets d'un entraînement de  répétitions de sprints en hypoxie induite par hypoventilation chez les nageurs ici

01/06/2016

L'article sur les effets positifs de l'entraînement en hypoventilation sur la performance en natation vient de paraître dans le numéro de juin du journal américain Medicine & Science in Sports & Exercise. Vous pouvez consulter l'article sur le portail de recherche Researchgate.

24/05/2016

L'Université de Lausanne (Suisse), en collaboration avec l'Université de Lille et l'ARPEH (France), publient une étude très originale sur les effets d'un entraînement de répétition de sprints en hypoxie induite par hypoventilation volontaire en natation. Les résultats montrent que cette méthode d'entraînement est plus efficace pour améliorer la capacité à répéter des sprints chez les nageurs que le même entraînement réalisé dans des conditions normales. Cette étude, publiée dans le l'International Journal of Sports Physiology & Performance, confirme les résultats obtenus lors de la précédente recherche effectuée en natation. On n'aura jamais nagé aussi vite en hypoventilation!

10/04/2016

Une étude publiée ce mois-ci montre une nouvelle fois les effets positifs de l'effet combiné de l'hypoxie et de l'hypercapnie induit par hypoventilation sur la performance des nageurs. L'article peut être consulté ici.

07/01/2016

L'année 2016 commence bien! L'ARPEH et l'Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport Santé Société (URePSSS) de l'Université de Lille viennent de publier une étude dans le journal américain Medicine & Science in Sports & Exercise sur les effets de l'entraînement en hypoventilation sur la performance en natation. Pour la première fois, la méthode a été utilisée à de très hautes intensités d'exercice. Les résultats montrent une nette amélioration de la performance pour les épreuves du 100m, 200m et 400m nage libre. En attendant la parution de l'article dans le journal, vous pourrez lire le résumé en cliquant ici.

24/12/2015

Une étude réalisée par des chercheurs grecs et publiée ce mois-ci dans le "Journal of Human Kinetics" montre qu'un entraînement en hypoventilation sur une durée de 4 mois permet d'améliorer la performance chronométrique chez des nageurs avec palmes sur l'épreuve du 50m apnée et du 400m surface.

hypoventilation training in fin swimming

Résumé de l'étude

16/12/2015

Eric Laperrière, le coach natation du club de Aix Savoie Triathlon utilise l'entraînement en hypoventilation depuis l'année dernière avec les triathlètes. Pour lui, la méthode est bénéfique pour diminuer la sensation de fatigue en course.

entrainement hypoventilation aix triathlon club 

07/10/2015

L'équipe de France de ski de fond sprint, entraînée par Cyril Burdet, expérimente l'entraînement en hypoventilation pour améliorer les performances de ses skieurs.

entrainement hypoventilation equipe de france ski de fond sprint 

02/09/2015

Les nageurs de l'Université de Northwestern à Chicago (Illinois), entraînés par by Andrew Sheaff, incluent désormais des séries en hypoventilation dans leur entraînement.

08/07/2015

Frédérick Bousquet, l'ancien détenteur dur record du monde du 50m nage libre, fait de l'aquabiking en hypoventilation pour améliorer sa condition physique. Vous pouvez lire son interview ici.

bousquet entrainement hypoventilation 

 

02/02/2015:

Une petite vidéo (en anglais) d'un convaincu de l'entraînement en hypoventilation

01/01/2015:

BONNE ANNEE 2015 A TOUS!!

En 2015, l'entraînement en hypoventilation passe à la vitesse supérieure. Dès le début de l'année, de nouvelles études scientifiques vont en effet tester une nouvelle approche de cette méthode d'entraînement, pour la rendre encore plus efficace et performante. Les premiers résultats devraient être publiés dans le courant de l'année 2015.

22/12/2014:

Une étude vient de montrer que les effets hypoxique et hypercapnique de l'entraînement en hypoventilation permettaient d'augmenter la concentration en hémoglobine de 5% et la VO2max de 10%! Les résultats n'ont pas été publiés dans une revue internationale indexée et ils restent à confirmer. Ils n'en sont pas moins encourageants.

article zoretic

Résumé de l'étude

18/12/2014: L'entraînement en hypoventilation, une méthode efficace pour le trail

Nous avons reçu un grand nombre de mails de la part de trailers qui sont intéressés par l'entraînement en hypoventilation pour préparer une compétition en altitude. Ce type d'entraînement pourrait être très efficace pour ceux qui doivent réaliser des efforts intenses à des altitudes supérieures à 1000 m. La très grande majorité des études a d'ailleurs montré que 2 à 3 séances par semaine en hypoxie améliorait nettement la performance aérobie en altitude (VO2max, temps de maintien, vitesse). Alors pour tous les trailers qui n'ont pas la chance de s'entraîner en montagne ou d'utiliser des appareils, souvent encombrants et coûteux, pour simuler l'altitude, l'entraînement en hypoventilation semble être une excellente solution! 

 

 

 

 

 

15/12/2014

A quelques jours de Noël, vous pouvez encore acheter l'ouvrage sur l'entraînement en hypoventilation. Profitez-en, les frais de port sont offerts!! Cliquez vite ici

 

 

05/12/2014

L'hypoventilation c'est pas du bidon! Un témoignage intéressant d'un spécialiste de course de montagne sur les effets de l'hypoventilation sur l'amélioration des performances. A lire ici 

 

 

14/11/2014

"A bout de souffle!", un article sur l'entraînement en hypoventilation pour la natation dans le dernier numéro de Sport et Vie (N° 147 - Nov/déc 2014)

woorons xavier sport et vie 147

 

 

 

 

 

 

 

15/10/2014

C'est officiel: L'Association pour la Recherche et la Promotion de l'Entraînement en hypoventilation (ARPEH) vient d'être reconnue comme association d'intérêt général! Les dons effectués et les cotisations versées par les membres peuvent donc être déduits des impôts à hauteur de 66% des sommes versées! L'ARPEH pourra désormais délivrer un reçu fiscal pour chaque adhésion ou don réalisé.

 

10/10/2014

L'institut des Sciences du Sport de L'Université de Lausanne (ISSUL), dirigé par Grégoire Millet, vient de commencer une étude scientifique en collaboration avec l'ARPEH sur les effets de l'entraînement en hypoxie induite par hypoventilation chez les nageurs. Les résultats (très attendus!) devraient être connus d'ici quelques semaines...

 

15/09/2014

Une nouvelle forme de pratique sportive vient de voir le jour: l'aquabiking en hypoventilation! Vous pourrez en savoir plus en cliquant ici.

aquabiking hypoventilation

 

01/09/2014

Les nageurs du club de Lausanne en Suisse viennent d'intégrer dans leur programme d'entraînement l'hypoventilation à bas volume pulmonaire sous la houlette de leurs entraîneurs, Laurent Trincat et Nicolas Tcheng.

Laurent Trincat Xavier Woorons experience Lausanne              Xavier Woorons Laurent Trincat bis

 

12/06/2014

L'entraînement en hypoventilation, Pour qui? Pourquoi? un article intéressant dans le numéro de mai-juin de santé sport magazine. Vous pourrez lire l'article en cliquant ici.

 

29/05/2014

Quelques photos de la conférence des Journées Spécialisées Natation à Lille (59000):

Xavier woorons journees natation 1  Xavier Woorons journees natation 2   Xavier Woorons journees natation 3

 

02/05/2014

Le 28 mai 2014, Xavier Woorons présentera lors des 5èmes Journées Spécialisées Natation l'intérêt de s'entraîner en hypoventilation pour les nageurs. Les conférences auront lieu à la Faculté des Sciences du Sport et de l'Education Physique de Lille. Tous les renseignements ici

 

12/04/2014

La ville de La Madeleine (59110) qui a prêté ses structures pour la dernière étude de l'ARPEH présente l'entraînement en hypoventilation à ses habitants dans son journal municipal du mois d'avril.

                              Xavier Woorons La Madeleine Cliquer pour agrandir

 

14/03/2014

Xavier Woorons discute de l'intérêt de l'entraînement en hypoventilation pour les nageurs sur le site américain www.swimmingscience.net. Vous pourrez lire son interview en cliquant ici.

 

15/01/2014

Retrouvez l'entraînement en hypoventilation sur Wikipédia

 

09/01/2014

Parution officielle du livre "L'entraînement en hypoventilation, repoussez vos limites!". Vous pouvez vous le procurer directement sur le site en cliquant ici. Vous pourrez bénéficier d'une remise de 5%. Les membres de l'ARPEH ont droit à une réduction de 10%.

 

01/01/2014

Nous vous souhaitons à tous une belle et heureuse année 2014! Et bien évidemment, nous espérons que l'entraînement en hypoventilation vous aidera à améliorer vos performances.

 

20/12/2013

A quelques jours de Noël, les premiers exemplaires du livre "L'entraînement en hypoventilation, repoussez vos limites!" viennent d'arriver. Les membres de l'ARPEH peuvent l'obtenir en avant première (et avec une réduction de 10%!) avant sa sortie officielle prévue le 9 janvier.

12/11/2013

Une étude américaine publiée dans la revue "Scandinavian Journal of Medicine and Science in Sports" vient de montrer que plusieurs semaines d'entraînement incluant des séances en hypoventilation permettent d'améliorer la performance en natation. C'est très bien, on va dans le bon sens! Un résumé de l'étude en cliquant sur ce lien.

 

05/10/2013

Le site Gymsanté vient de publier un article sur l'entraînement en hypoventilation et les recherches réalisées par l'ARPEH. Nous les remercions pour leur soutien. Vous pourrez lire leur article en cliquant ici.

 

05/09/2013

L'étude sur l'hypoventilation en natation réalisée par l'ARPEH et l'Université Paris 13 vient de sortir sur internet. Pour la première fois, grâce à une nouvelle technique de mesure des concentrations en O2, nous avons montré que les nageurs peuvent s'entraîner en hypoxie sans quitter le niveau de la mer s'ils utilisent une hypoventilation à bas volume pulmonaire. Un aperçu de l'article en cliquant ici. La publication officielle dans le journal Respiratory Physiology Neurobiology est prévue début janvier 2014.

 

02/08/2013

1 mois après sa création, vous êtes déjà nombreux à avoir visité le site www.hypoventilation-training.com. Nous remercions ceux qui nous ont envoyé des messages de soutien et de sympathie.

03/07/2013

Naissance du site www.hypoventilation-training.com! Nous espérons que vous serez nombreux à le visiter et à y trouver votre intérêt.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

French  English 




Le premier livre sur l'entraînement en
hypoventilation

Livre xavier woorons


ligne


ijspp

Etude scientifique sur l'entraînement en hypoventilation (2017)



ligne


msse

Etude scientifique sur l'entraînement en hypoventilation (2016)

ligne


Xavier Woorons Respiratory physiology neurobiology
Etude scientifique sur l'entraînement en hypoventilation (2014)


ligne


Xavier Woorons sport et vie 147

L'entraînement en hypoventilation en natation (2014)



ligne


xavier woorons international journal sports medicine
Etude scientifique sur l'entraînement en hypoventilation (2011)



ligne


xavier woorons european journal of applied physiology

Etude scientifique sur l'entraînement en hypoventilation (2010)


trait



FIGARO

Article de presse sur l'entraînement en hypoventilation



trait


sport et vie
"Bienvenue dans l'hypoxie": un article sur l'entraînement en hypoventilation (2008)
 


ligne


Xavier Woorons Respiratory physiology neurobiology

Etude scientifique sur l'entraînement en hypoventilation (2008)





Accueil Qui sommes-nous? Activité Hypo quoi? Bibliographie Membres Dons News Contact Liens

Copyright © 2013 - www.hypoventilation-training.com - Tous droits réservés